Mass Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mass Gaming

Mass Gaming est un forum affilié au blog du même nom et regroupe tout les sujets dont parle le blog ! Voici le lien : http://snakeuniverse.over-blog.com/
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.

Aller en bas 
3 participants

Vous préférez ?
Littérature classique. (Tout ce qui est des débuts de l'écriture jusqu'à début XXem.)
[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_lcap0%[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Littérature moderne. (Romans, mangas, bande dessinés ... Après 1945 en général.)
[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_lcap50%[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_rcap
 50% [ 1 ]
J'aime les deux !
[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_lcap50%[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Ni l'un ni l'autre.
[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_lcap0%[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
VagaSnake
Admin



Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:57

Hé oh, tout le monde !

J'ouvre le débat "littérature classique vs. littérature moderne". Étant en classe de Terminal L, j'entends souvent que "la littérature moderne, c'est le mal". Je sais que la classe de L attire que peu de monde. Mais quand même, faut pas obligatoirement être en L pour lire des classiques, non ?!

Allez, si toi aussi tu aimes la littérature ? Tu aimerais partager ton point de vue ? Fais toi plaisir ! Je serais également ravie de participer Wink





Attention à ne pas être trop virulent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Tizona




Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : A Svartalfheim, bien sûr.

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:40

Hmm, en grande amoureuse de la Littérature, je me dois de poster par ici.

Pour ma part, je pense que ce genre de confrontation (Moderne/Classique) n’a pas lieu d’être ; tout d’abord, car la Littérature qu’elle qu’elle soit est infiniment variée, de par les genres (théâtre, romans, poésie, etc.), les époques/les mouvements (bien sûr), mais aussi les nationalités de celle-ci (les mœurs par exemple, changent en fonction des pays, tous les pays n’auront pas le même point de vue sur la littérature du Marquis de Sade, par exemple).

Confronter deux « Littératures » désignées comme différentes est pour moi une sorte de débat « stérile » (mais non pas inintéressant, justement, je trouve que c’est bien de voir ce qu’en pensent les gens) : d’après mon point de vue, il n’y a qu’une seule « Littérature », qui a subi des modifications, des évolutions (bonnes comme mauvaises), tout en restant étroitement liée aux progrès de la Société. Il y a du bon et du mauvais partout, dans les deux « genres ». D’ailleurs, il me semble bien difficile de catégoriser tel ou tel livre en « Classiques » ou « Moderne » : n’importe qui de censé aurait tendance à situer la Littérature « Moderne » au milieu du XXe siècle (si ce n’est avant) et au XXIe siècle, toutefois, il existe encore bel et bien des auteurs que l’on peut catégoriser comme « Classiques » (de par leur procédé d’écriture, etc.) de nos jours, quoiqu’ils demeurent peu connus, je le conçois, et vice-versa.
De plus, la Littérature en elle-même regroupe trop de sous-genres (Romans, Poésies, etc.) pour pouvoir vraiment effectuer une classification claire et précise.
(Finalement, je viens de me rendre compte qu'on peut bien différencier les "Lettres" modernes et classiques.. Mais je ne pense pas que c'est ce à quoi les gens pensent en parlant de Littérature "Moderne" et "Classique", sachant que les Lettres classiques désignent les oeuvres grecques, latines et médiévales (utilisant l'Ancien Français et d'autres langues postérieures) tandis que "Moderne" désigne tous les autres ouvrages se basant sur une langue française presque identique à la nôtre).

Je suis d’accord sur une chose qui pourrait différencier la Littérature pré-XXe siècle, et celle de nos jours : le souci de la langue.
Finies les « Belles Lettres » (j’entends, la maîtrise de la Langue), les métaphores (quelques fois assez lourdes, mais tellement belles dans certains ouvrages) et autres figures de style qui démontrent les connaissances littéraires de l’auteur (et non, il ne s’agit pas de pédantisme !), ou preuves d’innutritions diverses. De nos jours, j’ai presque l’impression que le rôle « d’auteur » se résume assez souvent en une démarche stratégique afin d’amasser de l’argent sur des canevas faciles et attractifs, pour certains bouquins (bon, okay, je vous autorise à dire que j’ai un jugement hâtif), aux détriments d’un usage si ce n’est même pas correct de la langue (pas mal de livres, aujourd’hui, sont bourrés de fautes d’orthographe, ou encore de syntaxe).
Mais bon, ça a des avantages et des inconvénients des deux côtés : la richesse de la langue peut ennuyer le lecteur, si le scénario n’est pas très convaincant/attirant (faut avoir du courage pour lire Proust, je vous le dis) comme la beauté de la langue peut le subjuguer. Et en sens inverse, certaines œuvres d’aujourd’hui peuvent paraître « désuètes » par un emploi presque négligé de la langue.. Mais ont tendance malgré tout à plus intéresser les lecteurs (forcément, ce sont des histoires dans lesquelles n’importe qui pourrait s’identifier, le plus souvent).

Après, je garderais un statut tout à fait sceptique, puisque de toutes façons, je ne peux me vanter d’avoir suffisamment d’expérience dans la Littérature d’aujourd’hui, ou bien même celle « d’hier » (on a beau lire et lire.. mais nous ne parviendrons jamais à connaître tous les livres du monde suffisamment bien pour faire une critique justifiée de la Littérature T.T).

Par rapport à ton article paru il y a quelques mois, Vaga55, dont j’ai quelques réminiscences (je n’avais pas eu l’occasion de le commenter, à l’époque), j’ai juste trouvé, sur le coup, un peu partial le fait que tu dises comme cela que la plupart des livres de la Littérature Classique soient assez ennuyeux (et vice-versa... Tous les livres "modernes" ne sont pas forcément "passionnants".. Loin de là xD)(je t’ai peut-être mal comprise.. Je suis désolée xD Mais je ne m’en souviens que vaguement ; quoiqu’il en soit, ce n’est absolument pas une critique, juste mon ressenti ^^)… Cependant, j’avoue que certaines œuvres choisies dans les programmes scolaires ne sont pas forcément les plus intéressantes, néanmoins, c’est comme pour tout, je pense qu’il faut aller de l’avant et voir que ce n’est pas aussi ennuyeux que ç’en paraît.. enfin, pas toujours (même si je suis d’accord sur le point qu’au jour d’aujourd’hui, on met rarement en avant les bouquins classiques les plus intéressants et divertissants c_c).


Quant à mon avis sur la Littérature (pour vous montrer que non, je ne suis pas opposée à la "Littérature Moderne" comme ce que j'ai marqué au dessus pourrait éventuellement le faire entendre)… Personnellement, j’ai des goûts tout à fait éclectiques, j’aime la Littérature de toutes les époques : Antiquité – grecque, surtout - les romains ne sont que de vils copieurs ! (je rigole, bien entendu, je lis aussi de la Littérature latine, mais je m’y connais largement moins que l’hellénistique ), Moyen-âge, Renaissance et après (ou Epoque « moderne »), les ouvrages de l’OuLiPo et un peu de littérature contemporaine (surtout de la SF, des bandes-dessinées/manga (oui, oui, c’est de la Littérature è.é) et bien sûr, de la Fantasy. J’ai un peu plus de mal à trouver de l’intérêt pour certains autres livres aux scénarios populaires, si ce n’est que quelques exceptions).
Quand bien même, je n’irai jamais juger la Littérature que l’on trouve aujourd’hui comme « mauvaise », tout simplement car je pars du fait qu’il y a encore d’excellents livres de nos jours (Banana Yoshimoto, Tolkien, Benzoni, Herbert, Pratchett, Karpyshyn etc.), puis lorsque je vois des gens lire de la Littérature à « succès » du XXIe siècle, que je n'apprécie pas forcément (Marc Lévi et autres Musso), je me dis que je préfère les voir lire cela plutôt que ne rien lire du tout.

Et j’apprécie aussi presque tous les genres littéraires : SF et Fantasy, comme je l’ai dit, Romans, Nouvelles, Poésie (Baudelaire *-*), Correspondances Epistolaires, Contes, Fables, Théâtre ou bien tout simplement des articles de journaux, etc. tout ce qui ressemble à peu près à du papier avec quelque chose d’écrit dessus, en fait (ou presque). Le seul « truc » qui ne passe pas trop... Eh bien ce sont les Biographies et Mémoires. Si ce n’est de rares exceptions (Châteaubriand, Zweig,.) j’ai du mal à apprécier ces derniers genres.. et ce, quelque soit l’époque @_@.

Pour finir, non, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être en L pour aimer les classiques, et vice-versa, la L n'oblige pas forcément les élèves à porter des badges "J'M la Littérature Classique", même si un minimum d'interêt pour les Lettres me semble tout de même indispensable, chacun ses goûts, on est pas obligé d'aimer la même chose... Puis, tant qu'on lit, je pense que c'est le principal !

C’est vraiment sympa de pouvoir discuter de tout, sur votre forum x)

PS : Il me semble avoir un peu Hors-Sujetté, j’espère que je n’ai pas été trop brouillonne dans mes explications, si c’est le cas, mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
VagaSnake
Admin



Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeMer 25 Avr - 18:06

Toi, je t'aime ! Shocked

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la littérature classique n'est pas forcément ennuyante : D'ailleurs, mon auteur préférée est Voltaire. Smile Mais il y a évidemment des trucs ennuyants, comme dans tout ...

Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est un peu "partial" de séparer comme ça littérature "classique" et "moderne" ... Surtout qu'il y a toujours une phase de transition à toute évolution, comme dans l'art. On est pas passé de la peinture "classique" à l'abstrait d'un seul coup ! (Enfin j'me comprends...)
Pour ma part, je lis beaucoup de romans d'avant le XXem, mais de temps en temps j'aime bien m'acheter un bouquin sortit dans l'année pour me divertir ...

" je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être en L pour aimer les classiques, et vice-versa, la L n'oblige pas forcément les élèves à porter des badges "J'M la Littérature Classique" " Oula, je suis d'accord avec toi et heureusement ! Ca serait bien triste s'il n'y avait que cette petite partie des gens qui s'intéressaient aux classiques ...

Sinon, tu as tout a fait le droit de critiquer nos articles, sinon on s'améliorera jamais Razz et moi aussi, j'adore la SF et la fantasy ! Si tu ne connais pas, je te conseil "Chroniques du Tueur de Roi" par Patrick Rothfuss. C'est une série en trois tome donc le 2em vient tout juste de sortir aux USA. J'ai dévoré ce livre en quelques jours seulement, j'ai adoré ! Bon, c'est pas un truc super compliqué où il faut réfléchir à chaque phrases pour voir si il y a un sens caché ( Very Happy ) mais il est super !


PS : Plus chiant que Proust : Les Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle ...
Revenir en haut Aller en bas
Tizona




Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : A Svartalfheim, bien sûr.

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:14

Ravie qu’on soit plus ou moins du même avis alors !
Voltaire ? Excellent choix, j’aime beaucoup, même si pour ma part mon auteur(e) favorite demeure Emily Brontë (je suis une grande fan de la Littérature Anglophone et Britannique, plus précisément).

Oui, c’est ça, chaque changement de mouvements littéraire (ou artistique, comme tu l’as bien cité) est forcément lié à un changement politique, social, etc. (Baroque dû aux règnes des rois qui privilégiaient les Arts, Pop Art dû à l’uniformisation du monde de la consommation, etc.).
J’aime bien également toucher à des livres plus « modernes » quelques fois, aussi pour me "divertir" (justement, la Fantasy ou la SF remplissent bien le rôle du divertissement, même si niveau langue, c’est pas forcément toujours au top.. Mais il faut bien changer un peu quelques fois, et sortir de l’esthétique d’une langue… Parce de toute façon, trouver des vaisseaux spatiaux dans un Flaubert, j’imagine que ça doit être pas mal, mais assez dur à trouver).

Quant aux classiques.. Malheureusement, d’un point de vue pragmatique, je pense que maintenant, il devient de plus en plus rare de trouver, des jeunes (de notre âge, j’entends) qui lisent et qui aiment lire (chose différente), alors lire des classiques (autrement que dans le cadre de l’école), c’est d’autant plus rare hors L (toutefois, je sais bien qu’il y a encore pas mal de monde, hors section littéraire, qui prend plaisir à lire des « Classiques », mais je pense que c’est de plus en plus amené à disparaître). Simple constat, mais ça se raréfie, même chez les adultes, et la disparition progressive de la section littéraire n’arrange, ma foi, en rien la situation.

Oh, merci de ton conseil ! Je prends note, je suis assez nouvelle dans la Fantasy (enfin, j’avais déjà lu Tolkien.. Mais je n’ai commencé à me plonger dedans il n’y a pas plus d’un an), c’est gentil de me donner des idées de lecture, j’essayerai de me procurer le premier tome ^^.

En réponse à ton PS.. Ce n’est pas que Proust est ennuyant, il faut se munir de courage, car l’œuvre est gigantesque, et il faut vraiment s’accrocher au niveau de la langue. Toutefois, ça reste enrichissant, et c’est un monument de la Littérature… J’ai dit enrichissant, hein.. Pas comme ces horreurs de Mémoires de Guerre , je pense que c’est carrément l’un des pires ouvrages (je regroupe les 3 tomes) qu’il m’ait été donné à lire ! Même les Mémoires de Louis XIV sont limite un peu plus intéressantes (c’est dire !). Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ce bouquin peut-être considéré comme une œuvre littéraire… Okay, il y a deux trois citations sympathiques, une citation toutes les 300 pages d’ennui, ça fait cher payé (en fait, c’est le bouquin en lui-même, qui fait cher payé ! On devrait être payé lorsqu’on l’achète, ce bouquin est une arme dangereuse provoquant un ennui mortel !)
Revenir en haut Aller en bas
VagaSnake
Admin



Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:34

Flaubert, ça c'est un bon. Je l'ai étudié l'année dernière, on a lu un de ses contes. Comment ça s’appelait déjà ... Je sais plus ! Enfin, un conte sur un homme qui se passe au moyen âge, qui aime la chasse, qui reçoit une malédiction par un cerf, s'enfuit, tue ses parents sans faire exprès des années plus tard, se retrouve seul, et se retrouve à soigner un lépreux dans une cabane au bord d'une rivière, mais en fait c'est jésus et il l'emmène au paradis avec lui. (Je sais que ma façon de raconter n'est pas très élogieuse, mais j'ai vraiment aimé !)

Sinon, je peux te dire que même en L, certains ne lisent pas le oeuvres ... Dernièrement on a étudié Gargantua, et certains n'ont pas lu tout le livre. Pourtant, il est pas bien gros ... C'est vraiment navrant. Enfin à côté de ça y en a qui sont sans arrêt avec un bouquin dans les mains !

Sinon, pour la littérature anglophone, j'ai moi aussi des livres des soeurs Brontë. J'ai Les Hauts de Hurlevent, et Jane Eyre. Je ne les ai pas encore lu par manque de temps, mais j'y compte bien ! Et mon auteur anglophone préféré, ça reste Bram Stocker, son oeuvre Dracula ... OMG je l'ai aussi dévoré en quelques jours à peine. Enfin, faut surtout pas lire la "suite", Dracula L'immortel, faite par son arrière-neveu ou une connerie comme ça, c'est une véritable hérésie à l'oeuvre originale !

A propos de De Gaulle ... Je dois avouer ne pas avoir réussi à lire jusqu'au bout. Heureusement qu'au bac on a le choix entre deux oeuvres ...


PS : Pour la fantasy, je te conseil aussi A la Croisée des Mondes, la trilogie. (Le Royaume du Nord, La Tour des Anges, Le Miroir d'Ambre). C'est tout simplement EXCELLENT ! J'ai l'intégral (les trois tomes dans un seul bouquin), ça fait environ 1000 pages, ça occupe un moment Smile

Revenir en haut Aller en bas
Tizona




Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : A Svartalfheim, bien sûr.

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:02

Ah ! Les Trois Contes, et plus précisément la « Légende de Saint Julien l’Hospitalier », je l’ai étudié aussi l’année dernière, et ai également beaucoup aimé ; moi qui avais un avis tout d’abord assez limité sur Flaubert, suite à ma lecture de Madame Bovary, qui ne m’avait satisfaite qu’à la toute fin de l’œuvre (huhu) j’ai été agréablement surprise, et j’ai d’ailleurs continué ma lecture sur Salammbô et Bouvard & Pécuchet. En revanche, les correspondances que tenaient Flaubert comme textes.. M’ont beaucoup moins passionnée… j’ai prié pour ne pas les avoir à l’oral de français ! (Finalement, j’ai eu Baudelaire, owi).

Pour de Gaulle, je ne peux que comprendre ! J’ai eu vraiment vraiment beaucoup de mal à achever la chose, et je t’avoue avoir passé pas mal de passages. Oui, heureusement qu’on a les deux sujets, sinon, je serais bien mal.
D’ailleurs, une amie m’a fait assez peur dernièrement en me disant que comme l’épreuve de Littérature est cette année le 18 juin, ça pourrait être « drôle » (très drôle, j’en pleure d’avance) d’avoir Charles de Gaulle comme sujet (en référence à l’appel du 18 Juin)… Et pourquoi pas, pour doubler l’hommage à la date, un sujet unique de Littérature sur Charles de Gaulle.. Aah, rien que d’y penser..

Dracula est un grand chef-d’œuvre de la Littérature Anglaise, il est vrai, j’avais beaucoup apprécié lorsque je l’avais lu, il y a de cela quelques années.
En tout cas, la Littérature Anglaise est vraiment riche d’ouvrages incroyablement beaux (Brontë, Stocker, comme tu viens de le citer, ou encore Oscar Wilde, dont j’adule le travail, Poe [pour les US], Caroll, Shakespear, etc.).

J’ai déjà lu La Croisée des Mondes, peu après l’époque où ils sortirent en Folio poche, ils furent l’une de mes premières lectures (mais jeune que j’étais, je ne pense pas avoir pu capter toutes les subtilités des ouvrages) =P.
En revanche, tu viens de me redonner l’envie de les relire, merci =)


Dernière édition par Tizona le Ven 27 Avr - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suicide-snake
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2012

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:17

Voilà un sujet où je suis bien limité, mes rares lectures classique s'arrête au niveau scolaire et le seul livre ( ou plutôt saga ) que j'ai tenté en dehors sont les fameux Guerres et Paix. Alors certes on apprend plein de chose et l'histoire est intéressante mais bon dieu, je pensais jamais que je mettrais autant de temps à lire les 4 blocs de bétons ( c'est plus du pavé à ce stade ) squ'ils représentent d'autant plus que le fil est loin d'être facile à lire. Ultra fastidieux, mes yeux ont pleuré et je n'ai jamais retouché à un livre du genre ( Il y a bien Germinal mais je n'ai jamais réussi à le finir ).

Au final, je me contente de livre comme Harry Potter, la sage Twilight ( OUI, EXACTEMENT ) et autre livre plus "light" loin d'être considéré comme de la "grande littérature".

Pour la Croisée des mondes, la trilogie est absolument génial et derrière son côté grand public se cache des réflexion complexe notamment sur la religion. Un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://massgaming.forumgaming.fr
VagaSnake
Admin



Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:29

Ah, Mme Bovary ! Je l'avais "téléchargé" sur mon Ipod pour tester les "livres numériques", j'ai pas beaucoup lu mais c'était bien faudra que je me l'achète pour le finir (parce que lire sur un Ipod, voilà quoi...). Ah ah, les correspondances avec George Sand, OMG comment c'était chiant. J'ai prié pour ne pas les avoir non plus, au final j'ai eu "A une passante", un des textes les plus simple, j'ai quand même réussi à me ramasser parce que la question que j'avais allait à l'encontre de ce que j'avais appris dans l'année ... Mad

Ca serait effectivement "amusant" d'avoir De Gaulle le 18 juin ... Mais bon, je crois que les sujets sont tirés au hasard, comme pour la majeur/mineur d'histoire-géo ! Moi je préférerais avoir Gargantua ou Tous les Matins du Monde ... Enfin Jaccottet on a quasiment rien fait dessus pour l'instant, mais la poésie ça me branche pas trop.

Sinon, tu as lu Frankenstein ? On en a parlé ce matin en cours d'anglais, et je me suis souvenue à quel point j'avais adoré ce livre aussi !

Il y a quelques mois, pour un oral d'anglais, j'ai lu Roméo et Juliette de Shakespeare, en anglais. C'était un manga, avec les vrais textes de Shakespeare ! C'était amusant ^^


Pour répondre à Snake, après première lecture j'avais pas trop saisi la critique de la religion dans A la Croisée des Mondes ...
Revenir en haut Aller en bas
Tizona




Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : A Svartalfheim, bien sûr.

[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:06

*3 ans plus tard*
Arf, dur ! Je suis tombée sur les Correspondances, la question m’a un peu perturbée mais j’ai réussi à m’en sortir avec l’entretien.

Alors, ce fut « amusant » de tomber sur De Gaulle, n’est-ce pas xD ?
Je dois avouer n’avoir même pas posé mes yeux sur la question, j’ai directement pris Gargantua, mais je pense avoir un peu raté (j’ai recommencé ma copie en plein milieu de l’épreuve, et au final, j’imagine que c’est assez bâclé). J'espère que toi, tu t'en es sortie.

Oui, j’ai lu Frankenstein, j’ai adoré aussi ! (Je suis fan du gothique anglais, de toute façon).

Tiens, c’est pas mal, ça, d’utiliser un manga comme support de lecture ! C’est assez rare les profs qui considèrent les manga et bande-dessinées comme de « vrais » supports littéraires.

Le bac fini je peux enfin recommencer la Croisée des Mondes, puis reprendre librement mes lectures o/ (en projet, pour l’instant du Zweig et du Flewelling).

Suicide Snake, Germinal n’est en effet pas le Zola le plus facile à lire. Au collège, j’étais carrément fan de l’auteur, mais aujourd’hui, je me contente d’apprécier surtout le Bonheur des Dames, Nana et la Fortune des Rougon[/i], Zola, à côté, ça reste un peu la même chose, tristesse, pauvreté, etc.
Ce que tu lis demeure de la littérature tout de même (même si je n’ai jamais su aimer Twilight, enfin, tout n’est pas à jeter dans la saga, mais je ne suis franchement pas fan du tout du tout, j’ai lu pour me faire un avis et fonder ma critique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.   [Débat] Littérature classique vs. littérature moderne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Littérature classique vs. littérature moderne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Gaming :: Culture :: Livres/BD/Mangas-
Sauter vers: